Accueil > Parties rejouables et exercices > Finales exactes > Finale Dame vs Pion

Finale Dame vs Pion

mardi 20 juin 2017, par Nimzo

Si le Pion est à 3 cases ou plus de la promotion le camp de la Dame disposera toujours d’une séquence de gain.

Face à un Pion central ou cavalier à une case de la promotion, et même soutenu par son Roi, si le camp de la Dame dispose d’un échec ou peut clouer le Pion, il disposera d’une manoeuvre de gain (la Dame se rapproche par échec/clouage successif puis force le Roi de défense à se placer devant le Pion donnant un tempo au Roi d’attaque pour se rapprocher, il suffit alors de réperte cette maloeuvre autant de fois que nécessaire pour capturer le Pion).

Face à un Pion tour ou fou à une case de la promotion et soutenu par son Roi, si le Roi du camp de la Dame est trop éloigné, la défense tient la nulle par des motifs de pat (attention l’attaque peut tendre des pièges).

Face à un Pion tour à une case de la promotion et soutenu par son Roi, le Roi d’attaque doit être à deux pas ou moins des cases clés (exemple : g6 et f7 pour le Pion h7) pour l’emporter.

Face à un Pion fou à une case de la promotion et soutenu par son Roi par le grand côté, le Roi d’attaque doit être à deux pas ou moins des cases clés (exemple : g6 et d7 pour le Pion f7) pour l’emporter.

Face à un Pion fou à une case de la promotion et soutenu par son Roi par le petit côté, le Roi d’attaque doit être à un pas ou moins des cases clés (exemple : g6 et e7 pour le Pion f7) pour l’emporter.