Accueil > Parties rejouables et exercices > Technique > Notation

Notation

jeudi 19 octobre 2017, par Nimzo

1. Les 8 colonnes sont numérotées alphabétiquement a, b, c, d, e, f, g, h
2. Les 8 rangées sont numérotées 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
3. Chacune des 64 cases est désignée par son n° de colonne suivi de son n° de rangée
4. La case a1 fait le coin à gauche des Blancs
5. Chaque pièce (Pion excepté) est désignée par son initiale en majuscule :
Roi => R
Dame => D
Tour => T
Fou => F
Cavalier => C
Pion => on ne met rien pour désigner le Pion
6. Chaque coup se note par la désignation de la pièce jouée suivi de la désignation de la case d’arrivée (exemples : 1.e4, 1.Cf3)
7. lorsqu’une pièce, de même nature que la pièce jouée, peut atteindre la case d’arrivée il faut lever l’ambiguïté : si nos 2 pièces viennent de colonnes diffèrentes on précisera le n° de la colonne de départ de la pièce jouée avant la case d’arrivée, sinon on précisera le n° de la rangée de départ de la pièce jouée avant la case d’arrivée (exemples : Cbd2, T1e3)
8. Le petit roque se note 0-0, le grand roque 0-0-0
9. On précise la promotion par la désignation de la pièce promue (exemple : c8D)
10. Exception : si un Pion prend on précise toujours sa colonne de départ (exemple : de5)
11. Après avoir appuyé sur sa pendule avec la main ayant joué, on note le dernier coup adverse puis son propre coup

N.B. : si votre adversaire oublie d’appuyer sur la pendule : ne pas attendre passivement (afin de ne pas perdre le fil du jeu) ni lui signaler (afin de ne pas se laisser distraire par un adversaire oubliant fréquemment d’appuyer) ce jusqu’au moment où vous jouer.

N.B. : ne vous laissez pas pertuber si votre adversaire joue pendant que vous notez, finissez de noter puis repérez et mémorisez le coup adverse avant de réfléchir au votre.

N.B. : il faut savoir qu’il est autorisé de jouer dès que l’adversaire lâche sa pièce : ne le faites pas en partie longue avec incrément, mais ne soyez pas pertuber si votre adversaire le fait. Cependant, si ce faisant l’adversaire vous gène pour appuyer sur votre pendule (ce qui n’est pas autorisé), mettez la pendule sur pause et levez la main pour appeler un arbitre (vous pouvez en profiter pour noter !) et lui signaler la gêne.

N.B. : appuyer sur la pendule avec une pièce adverse capturée se voit souvent, bien que cette pratique soit généralement tolérée, elle est illicite (c’est la main qui a joué qui doit appuyer), il est donc conseillé de ne pas le faire.