Accueil > Compétitions individuelles > Cadence lente > 25e open international de Cappelle la Grande

25e open international de Cappelle la Grande

lundi 9 mars 2009, par Manu

Une semaine super sympa couronnée par une dernière ronde de folie !!

Le tournoi de Cappelle la Grande est le 2e plus grand tournoi d’Europe derrière l’Aeroflot de Moscou.
Nous nous sommes rendus sur place à 7 et nous sommes installé dans le gite où nous avons nos habitudes depuis quelques années. Nadji est venu de son côté hébergé par sa famille.
La semaine a été rythmée par les parties, les préparations, les analyses et les moments de convivialité autour des repas.

Les 7 premières rondes ont été marquées par quelques performances de haute volée de nos représentants :
nulle de Bertrand contre le GMI Hasangatin (2505) avec les pièces noires, victoire de Jacky contre le MI Olivier Simon (2364) sur son ouverture fétiche, nulle de Nicolas contre la MI Veronika Schneider (2304), nulle de Emmanuel face à la GMI féminin Kostiukova (2235).

A 2 rondes de la fin, Bertrand et le surprenant Jacky conservent de petites chances de réaliser une norme de MI à condition d’être appariés contre de forts adversaires. Malheureusement Bertrand, malgré la victoire perd toute chance car son adversaire est trop faiblement classé. Jacky a dû s’incliner assez logiquement avec les noirs suite à un mauvais placement de Dame.

La dernière ronde est marquée par 4 exploits : Bertrand sort de son chapeau une grosse attaque avec les noirs et bat un MI à 2517, victoire de Emmanuel contre un MF à 2251 après une défense tenace, victoire de Philippe face à un 1930 après une belle partie d’attaque et match nul de Emilie face à un 2195 alors qu’elle possédait un pion de plus.
A l’issue de tous ses bons résultats Bertrand remporte le 3e prix des moins de 2400, Jacky le 3e prix ex-aequo des moins de 2200, Emmanuel le 1er prix ex-aequo des moins de 2100 et Philippe le 4e prix ex-aequo des moins de 1700.

Inutile de dire qu’après une semaine aussi pleine à tous points de vue, nous sommes tous partants pour revenir l’an prochain avec des objectifs revus à la hausse : 2 normes !

Un grand merci à :
- Philippe le conducteur officiel du club ;
- Hoang le chargé des appariements et autres grilles américaines ;
- Bertrand pour les préparations maison ;
- Emmanuel rédacteur en chef de la délégation en charge de la communication ;
- Nicolas et Jacky pour l’ambiance Carnaval à "Estaminet Flamand" avec la fameuse "Marie-Chantal" ;
- Emilie pour l’organisation deuxpeccables et sa touche de féminité.

L'équipe de choc et de charme